Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association des parents d'élèves école F. Roosevelt
16 septembre 2014

#Marseille : la nouvelle activité du vendredi, c'est "manif" (la Marseillaise- 15.09.2014)

Plusieurs centaines de parents, enseignants, personnels des écoles et enfants ont déferlé devant la mairie centrale vendredi dernier. Pour la deuxième fois de la rentrée.

Tambour battant, des centaines de manifestants ont déboulé sur la place de l’hôtel de ville vendredi à 14h30. « On est en colère ! On ne se laissera pas faire », crient-ils. Des dizaines d’enfants jalonnent le cortège. Confettis ici et là. Ateliers peinture sur les arbres et dessins au sol s’improvisent. Mais l’ambiance n’a rien de festif. Les panneaux qui parsèment la foule en témoignent. Sur l’un d’eux, on peut lire : « on ne veut pas de garderie, on veut de vrais (sic) activités ». A se demander si la faute d’orthographe est faite exprès...

Toujours est-il que la demande paraît évidente : pas question de se contenter de la garderie proposée a minima par la mairie, à défaut d’organiser de véritables activités périscolaires le vendredi après-midi. « J’peux plus faire dessin le mercredi matin vu qu’il y a école », se désole Marguerite, une élève de CM2. Or, visiblement, son activité n’a pas été reportée le vendredi comme le préconise la mairie. « Ben, ce jour-là, on fait rien, renchérit sa camarade Ianaya. On s’ennuie...» Ce que confirment des animateurs qui manifestent également (lire ci-contre).

Côté parents d’élèves, les craintes vont aussi bon train. « On se demande dans quelles conditions ils vont être gardés, soupire Delphine. Sans compter le fait que je commence une formation la semaine prochaine... Je ne pourrai pas y aller si ça continue comme ça. » Et une autre mère de famille de s’interroger : « Pour mes enfants, ce sont les grands-parents qui vont s’en occuper. Mais comment feront les parents qui n’ont pas de solution de ce genre ? » A la tribune, les représentants syndicaux et associatifs défilent. Séverine Gil, du Mouvement des parents des Bouches-du-Rhône (MPE13), « Revenez vendredi prochain tant que M. Gaudin ne nous aura pas reçus, s’époumone-t-elle. Et le 13 octobre il y aura le conseil municipal ici, je vous invite à venir devant l’entrée. » Applaudissement dans la foule.

Pas d’arrangement annoncé

Christophe Doré, secrétaire départemental du SNUipp-FSU, pointe, quant à lui, « l’état de vétusté des écoles marseillaises » et les lacunes en matière d’accès aux piscines ou aux équipements culturels, y compris avant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Pour autant, le syndicaliste se montre optimiste : « Nous, enseignants, nous avons un plaisir à être ici avec vous et le personnel des écoles. » Des élus de l’opposition municipale appuient également cette démarche. Ainsi le groupe Front de gauche (FDG) a-t-il publié un communiqué hier suggérant « cinq propositions concrètes », en commençant par recruter des animateurs qualifiés et garantir la gratuité. Le PS montre aussi son soutien, à travers un communiqué de Samia Ghali, maire du 15/16 et par la présence Patrick Mennucci, aperçu au milieu des manifestants. De quoi sérieusement agacer Danielle Casanova, adjointe au maire (UMP) déléguée à l’éducation.

Résultat : l’édile a refusé de recevoir une délégation de manifestants. « C’était prévu », commente l’édile avant de prétexte : « Mais vu que c’était une manifestation politique, ce n’était pas de mon ressort. » Tant pis pour les manifestants qui ont attendu tout l’après-midi d’avoir des réponses. Seules précisions fournies par l’élue à notre rédaction : « Ce sont les associations qui doivent recruter des animateurs, estime-t-elle. Mais elles n’ont pas réussi à en trouver suffisamment. On est donc obligé d’organiser seulement une garderie le vendredi après-midi. Cela devrait durer jusqu’à fin septembre. » L’élue est, en revanche, incapable de fournir le nombre d’associations que la mairie a mandatées pour cette mission... L’adjointe se contente d’affirmer que la mairie « a recruté 180 référents pour superviser ces activités».

Pas de quoi rassurer les parents qui tenaient des pancartes hier interpellant le maire disant : «Fini le pastis ! Fini la sieste ! Au boulot ! »

Marjolaine Dihl

 

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/31325-marseille-la-nouvelle-activite-du-vendredi-c-est-manif

 

Publicité
Commentaires
association des parents d'élèves école F. Roosevelt
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité