Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association des parents d'élèves école F. Roosevelt
9 septembre 2014

Gaudin sorti dès la rentrée (La Marseillaise)

http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/education/31034-gaudin-sorti-des-la-rentree

 

« Occupez-vous de vos enfants » a répondu excédé le maire de Marseille pris vivement à partie par des parents d’élèves, qui lui reprochent de les laisser dans la panade le vendredi.

A Marseille quand on est parent d’élève mieux vaut être prévoyant. Il y a ceux qui ont été contraints de prendre un temps partiel, une RTT ou de faire appel à une grand-mère, quand pour d’autres ce sera la galère jusqu’aux vacances de la Toussaint, tant que les activités périscolaires ne seront pas mises en place le vendredi après-midi. Une rentrée sur les chapeaux de roues, même pour les parents d’élèves avisés de l’école Amédée-Autran dans le 7e arrondissement. Une école chic sur les hauteurs de la ville, où le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin pensait serrer les mains de parents d’élèves acquis à sa cause : pour avoir tenu tête «à un gouvernement prétentieux qui a voulu imposer sa réforme des rythmes scolaires». Mais il a tellement tardé dans sa mise en oeuvre qu’aujourd’hui les familles le rendent responsable de la situation. Ce qui lui a valu d’être pris à partie par des parents d’élèves mécontents qui lui ont reproché de ne pas avoir travaillé sérieusement à la mise en place de la réforme.

«Les activités périscolaires elles arrivent quand ?» l’interpelle un papa. «Ce n’est pas parce que le ministre a mal travaillé, que vous devez faire la même chose. Vous êtes plus attaché à l’école privée qu’à l’école publique.» «Incompétent», «Mensonge», «C’est un scandale». Jean-Claude Gaudin excédé à son tour lâche aux parents mécontents sur le ton de la colère un «vous n’avez qu’à vous occuper de vos enfants». La réponse a du mal à passer auprès des parents loin d’imaginer que les manoeuvres du maire allaient les plonger dans une situation personnelle aussi complexe et qu’ils en seraient tenu pour responsables.

Jean-Claude Gaudin pensait pouvoir faire porter la charge au gouvernement, mais c’est la façon dont il s’y est pris qui agace les parents. A un père d’élève qui lui demande une solution pour s’organiser le vendredi, Gaudin prévient qu’avant de lancer les animations le vendredi après-midi il faut consulter les conseils d’école et recruter 3 500 animateurs. Vu le retard pris à Marseille, cela prendra un certain temps. La mairie de secteur des 9 et 10 e arrondissements a prévu dès ce vendredi de mettre en place un centre aéré à tire provisoire. Mais rien ne garantit que la situation ne perdure au-delà des vacances de la Toussaint. Toutes les écoles ne seront pas logées à la même enseigne. Ce que l’on peut craindre, c’est qu’à force de répéter que la réforme est impossible à Marseille, le maire en vienne à faire payer les activités. Hier, lors de sa visite de rentrée au privée, il a annoncé une augmentation de la participation par élève de 840 à 850 euros, soit 11 millions. Une certaine idée dans l’ordre des priorités.

Catherine Walgenwitz

Publicité
Commentaires
association des parents d'élèves école F. Roosevelt
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité